Vous etes ici : Accueil > Guyane > Multimédia > Site de rencontre : lieu pour les complexés de la vie ou nouveau « lieu » de rencontre moderne pour tous ?

Site de rencontre : lieu pour les complexés de la vie ou nouveau « lieu » de rencontre moderne pour tous ?

Réagir Favoris Envoyer à un ami Imprimer -A A+

Nous sommes depuis quelques années déjà accro à un concept moderne qui a chamboulé notre existence, nos habitudes de vies... il s'agit bien évidemment de : l'« internet ». Et bien oui, grâce à cette révolution inter-planétaire nous pouvons désormais  : acheter via virtuel, faire des recherches étendues dans presque tous les domaines, faire des réservations pour les vacances, faire des inscriptions pour tel ou tel organisme... en clair la venue d'internet à facilité notre vie.

Et quelle facilité! Nous pouvons même communiquer avec les gens du monde entier en utilisant la langue intermédiaire qu'est l'anglais (à condition d'en avoir un peu les bases bien sûr, ou d'être suffisamment vaillant pour essayer de communiquer malgré la barrière de la langue). Par la suite, selon les désirs et les aspirations de chacun, une rencontre peut se faire et hop une histoire de sexe ou d'Amour peut naître... Voilà, la description des rencontres modernes de l'an 2000.

Nous sommes dans un monde stressant où il faut travailler plus, pour gagner plus (à condition d'avoir un travail bien sûr, et encore !), où le poids d'une norme sociale pèse sur les épaules de tout un chacun, de sorte que nous ne savons plus créer l'occasion de rencontrer quelqu'un. Aussi la multiplication des chats, des sites de rencontres : meetic.fr ; easy flirt ; le chat de sfr ou d'orange... sont autant de moyen de rencontres amoureuses ou autres que peuvent utiliser les internautes.

Mais quels profils ont ces fameux internautes ? Est-ce le gars timide du deuxième? L'asociale du coin de la rue ? Est ce mon voisin le don juan ? Et bien non! Ces internautes là ce sont Nous : l'agent comptable qui n'a pas le temps de faire sa pause au déjeuné, c'est la femme directrice d'une entreprise, c'est cette jeune fille de 25 ans qui élève seule son enfant... Ces internautes là ce sont vous et moi, en gros une bonne partie de la population tout âge et couche sociale confondue.
Mais pourquoi avons nous décider de faire appel à ce moyen là pour rencontrer quelqu'un ? Qu'est ce qui finalement motiverait vraiment l'Homme de notre époque à s'inscrire sur des chats et de choisir de converser avec quelqu'un pour telle ou telle raison ? Que rechercherait ont vraiment ?

Et bien ma foi, pour avoir chatter avec des centaines et des centaines de personnes d'âges, de sexes, et de pays différents, la plupart trouve dans ces sites un moyen d'exutoire à leurs problèmes de couple, ou familiaux ; certains cherchent des aventures, d'autres l'Amour, en gros il y en à vraiment pour tous les goûts ! Mais une question me tarabuste, moi qui suis célibataire aussi : Pourquoi avons nous ce mal de la parole, ce mal du contact direct à l'heure de la modernité de la communication ? Pourquoi avons nous ce besoin de se cacher derrière un écran pour parler de nous, de nos souffrances, pour le peu qu'on puisse parler de soi. La société moderne ferait elle de nous des complexés qui ont une bien mauvaise image de nous même pour qu'on ressente le besoin de s'évader via virtuel ?  Faut il vraiment psychoter sur ces questions là ou faut il accepter une bonne fois pour toute que l'internet est le nouveau moyen de drague et le nouveau lieu de la rencontre?

Il faut hélas vivre avec son temps, et se dire qu'avec les conjonctures actuelles, que le net est le nouveau moyen de rencontre tout simplement. Souvent j'entendais des gens critiquer d'autres gens qui usaient de ce moyen là pour rencontrer parce qu'ils avaient du mal à trouver chaussures à leurs pieds pour un complexe physique, ou psychologique... Mais au final, ce sont eux qu'on peut retrouver sur une page d'un site web à la recherche du prince charmant ou de la femme de leur vie!
Ne soyons pas hypocrites et mesquins! Les sites de rencontres bien qu'étant quelque part  un lieu chaotique, remplit de mythomanes, de pervers , ou de personnes complexés, timides... il peut être aussi le paradis pour les plus chanceux d'entre nous qui ont vu leurs destins se mêler à celui de quelqu'un d'autre... qui ont pu fonder le foyer dont ils rêvaient et ce, avec peut être une personne issue d'un autre continent, d'une autre culture... et c'est en cela que je trouve beau quelque part l'échange virtuel dans un premier temps. Faute de pouvoir voyager dans le monde, faisons le grâce à un clic! Et peut être pourrions nous rencontrer un jour notre moitié qui se cache là quelque part au delà de nos frontières... Vive internet!

Auteur : Cécile T
Catégorie : Multimédia
Publié le 09 juillet 2009 à 11:08:18
Article lu 5662 fois

Note: 3.2/10 (83 votes)


COMMENTAIRES L'auteur Rédacteur Invité

MkqZafQDQExwoJn
8tqsg6 , [url=http://vjhzlrmymmmh.com/]vjhzlrmymmmh[/url], [link=http://nypfkipqyzat.com/]nypfkipqyzat[/link], http://rrulzrxzrzmu.com/

Par bzYDllBihMQgoaNTQqK   Le 04-09-2012 à 13:40 Signaler un abus

wgtTmxiPiLUt
PRFDLo yjugmcrcjkzi

Par FRXKaesZMu   Le 02-09-2012 à 00:13 Signaler un abus

qVpupvQHgIJTv
Un commentaire d\'Olivier Schopfer, fmroule9 par mail, que je poste ci-dessous.- En ce qui concerne l\'e9chelle de votre initiative, je comprends certes l\'inte9reat (et le de9fi) de travailler sur le plan romand. Mais l\'internet ne connaeet pas nos frontie8res, celles des Eglises cantonales, celle de la Suisse romande. Sitf4t que l\'on parle de sites oriente9s vers le contenu plutf4t que vers les activite9s (qui restent locales par de9finition), la seule e9chelle qui a un sens, du point de vue de l\'utilisateur, est l\'e9chelle de la francophonie.- En parlant d\'e9chelle et de frontie8res, on peut aussi s\'interroger sur la pertinence de se limiter au christianisme protestant, alors qu\'une majorite9 d\'utilisateurs du web ignorent comple8tement ce genre de limites mais c\'est un autre sujet, j\'imagine - Mais comment travailler sur un plan francophone et dans une perspective oecume9nique alors que toutes nos structures sont beaucoup plus restreintes? A l\'e9vidence en regroupant les ressources Or cette e9vidence se heurte e0 l\'angoisse des autorite9s eccle9siastiques cantonales de perdre le contrf4le sur leur communication. La partie la plus difficile, me semble-t-il, est celle qui consiste e0 convaincre ces autorite9s d\'investir dans la communication e0 un niveau plus large que leur institution, de de9placer des ressources du local au plus global - Un e9le9ment cle9 pour convaincre, me semble devoir eatre une re9flexion globale sur une strate9gie de communication pour le protestantisme francophone. Internet, en effet, n\'est qu\'un aspect de cette communication. Internet est un me9dia qui fascine certains, et effraye d\'autres. Il a l\'avantage, e0 l\'instar d\'autres me9dias e9lectroniques comme la radio et la te9le9vision, de re9ve9ler l\'inade9quation des structures d\'Eglise face aux enjeux d\'une communication globalise9e, of9 les seules frontie8res qui demeurent sont celles de l\'accessibilite9 et des langues. C\'est pourquoi une re9flexion initie9e par des spe9cialistes web peut avoir un impact sur les Eglises, pour autant qu\'elles soient ouvertes e0 la remise en question.En vous souhaitant bonne chance pour cette re9union, et surtout pour le travail entrepris, je vous adersse mes salutations fraternelles.Olivier Schopfer, pasteurResponsable webConseil Oecume9nique des Eglises

Par mRuYtDXzJEgf   Le 01-09-2012 à 02:53 Signaler un abus

looking for friendship
salut. je suis entreint de cherche des correspondantes en guyane.je parle francai et englai.

Par john   Le 14-11-2011 à 17:30 Signaler un abus

vYvTbbiVc
G2904v hjvdskebokno

Par XyqiEwlxt   Le 14-10-2011 à 18:25 Signaler un abus

EQEfQJVyfXRritBQcxO
PvTLtC , [url=http://tvtokxeorvsc.com/]tvtokxeorvsc[/url], [link=http://nokbtiqaoiro.com/]nokbtiqaoiro[/link], http://rpacwwfjvmzq.com/

Par uxjmGPBjpJyFdv   Le 12-10-2011 à 16:18 Signaler un abus

cnoquUdLaCXZGxgoQfT
g16l8h szzdwtkrhoac

Par zlyUHXBy   Le 11-10-2011 à 18:37 Signaler un abus

aNnjSgzi
Back in sochol, I'm doing so much learning.

Par YTHHLSGvzdN   Le 11-10-2011 à 07:16 Signaler un abus

rencontre
cool et sympa

Par caronique   Le 23-12-2009 à 20:59 Signaler un abus

rencontre
cool et sympa

Par caronique   Le 23-12-2009 à 20:59 Signaler un abus

rencontre
cool et sympa

Par caronique   Le 23-12-2009 à 20:58 Signaler un abus

Réaction au billet sur les sites de rencontres
Pourquoi avons nous ce mal de la parole, ce mal du contact direct à l'heure de la modernité de la communication ? Peut être parce que les médias de ce monde nous bombardent de clichés où les rencontres se font par hasard ... Là où en fin de compte l'homme devrait prendre en main l'interaction pour s'assurer d'avoir une vie sentimentale épanouie et satisfaisante.

Par Allan Kikker   Le 20-07-2009 à 00:07 Signaler un abus

Site de rencontre
Pas mal percu , et je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour essayer de revivre un bonheur au travers de ce que l'on applle la tendresse et pourquoi pas l'amour Bonne journee !

Par CAVELAN Francois   Le 14-07-2009 à 14:39 Signaler un abus
   

Commenter cet article ci-dessous :

Remplissez le formulaire ci-dessous, et validez votre envoi







si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici





 

L'AUTEUR
Cécile T